C’est en 2005 à Montréal que j’ai suivi la formation « accompagnement par le massage des personnes atteintes de cancer ».
J’ai suivi cette formation avec beaucoup d’intérêt. Il faut dire que nous avons eu la grande chance de recevoir la formation de Lyse Lussier dont la passion pour le soin et l’accompagnement aux enfants étaient communicatifs. En effet, c’est avec beaucoup de persévérance qu’elle a su apprivoiser le milieu médical et permettre que des massages soient donnés dans les hôpitaux, notamment à l’Hôpital pédiatrique de Sainte-Justine de Montréal. En effet, depuis quelques années, des massothérapeutes ont leur place au chevet des petits malades pour les soulager, les détendre, les écouter, créer un espace de confort et de bien-être. Des massages sont aussi offerts aux parents qui accompagnent leur enfant. Ce service à été mis en place par Leucan, une association de parents qui offre des services aux familles qui vivent la maladie d’un enfant.
Ce cours de perfectionnement m’a apporté de multiples connaissances qui permettent d’adapter chaque massage et de développer des compétences afin d’accompagner respectueusement les personnes atteintes de cancer.
Dès 2005 et pour une dizaine d’années, j’ai été engagée par Leucan comme contractuelle pour le service «retour à la maison». Ce service de massothérapie est offert à l’enfant en traitement, à la fratrie et aux parents lorsque la chimiothérapie d’induction est terminée et que l’enfant quitte l’hôpital.
J’ai également pris soin, par le toucher, des parents endeuillés pendant toutes ces années.
Plusieurs lectures comme «Guérir envers et contre tout» de Carl Simonton ou « L’amour, la médecine et les miracles » de Bernie Siegel m’ont beaucoup intéressé et inspiré.
En 2012-2013, j’ai eu le privilège de travailler pour Leucan comme massothérapeute auprès des enfants du pavillon Charles-Bruneau de l’Hôpital Sainte-Justine. Pendant une année, j’ai partagé la réalité des enfants malades et de leurs parents en leur prodiguant des soins de massothérapie. Cette expérience profondément humaine a enrichi ma pratique et m’a fait grandir comme être humain.
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » — Proverbe indien